Qu'est-ce qu'un Relais Parents - Assistantes Maternelles?
Le Relais, un espace de vie, d'écoute, d'information, de rencontre et d'échange.
Pour les parents ou futurs parents, le Relais c'est ...
- un lieu d'information sur les différents modes de garde notamment l'accueil de l'enfant chez une assistante maternelle (importance du choix éducatif, l'adaptation de l'enfant ...)
- un lieu où trouver les coordonnées des assistantes maternelles agréées avec suivi des places disponibles
- un service d'information sur la législation en vigueur dans le cadre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée
- un espace qui les accompagne dans leur fonction d'employeur et qui les informe sur leurs droits et devoirs
- une information sur les différentes prestations auxquelles peut prétendre tout employeur d'une assistante maternelle agréée
- un espace de médiation en cas de difficulté avec l'assistante maternelle
Pour les enfants, le Relais c'est ...
- un lieu d'activités d'éveil , de jeux, de créations, de découvertes, d'explorations dans un environnement spécialement aménagé pour l'accueil des tout-petits
- un lieu de vie pour créer des liens avec d'autres enfants et d'autres adultes, un espace de socialisation
- un lieu où l'enfant est soutenu dans ce qu'il est, dans son individualité, dans son devenir
Pour les assistantes maternelles agréées, le Relais c'est ...
- un lieu d'information sur les droits et la réglementation
- la possibilité d'une mise en relation avec des parents à la recherche d'une assistante maternelle agréée
- un espace de rencontres et d’échanges entre assistantes maternelles, parents et autres professionnels de la petite enfance (animations et soirées à thème)
- un lieu où les assistantes maternelles peuvent enrichir leurs compétences autour du développement de l'enfant
- un espace de soutien lors de relations difficiles avec l'enfant ou les parents
Et pour celles qui souhaitent le devenir, le Relais c'est...
- un lieu d'information sur les avantages de l'agrément
- un lieu d'information sur les démarches à effectuer pour obtenir l'agrément
N'hésitez pas à contacter le Relais au 05.49.59.57.61:
Accueil du public lors de la permanence le jeudi de 13h30 à 19h (prise de rendez-vous conseillée). Possibilité sur d'autres créneaux horaires.