Qu'est-ce qu'un Relais Parents - Assistantes Maternelles?

Publié le par La Cabane à René - Le RAM

 

Le Relais, un espace de vie, d'écoute, d'information, de rencontre et d'échange.

 

 Pour les parents ou futurs parents, le Relais c'est ...

 - un lieu d'information sur les différents modes de garde notamment l'accueil de l'enfant chez une assistante maternelle (importance du choix éducatif, l'adaptation de l'enfant ...)

- un lieu où trouver les coordonnées des assistantes maternelles agréées avec suivi des places disponibles

- un service d'information sur la législation en vigueur dans le cadre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée

- un espace qui les accompagne  dans leur fonction d'employeur  et qui les informe  sur leurs droits et devoirs

- une information sur les différentes prestations auxquelles peut prétendre tout employeur d'une assistante  maternelle agréée

-  un espace de médiation en cas de difficulté  avec l'assistante maternelle

 

Pour les enfants, le Relais c'est ...

- un lieu d'activités d'éveil , de jeux, de créations, de découvertes, d'explorations dans un environnement spécialement aménagé pour l'accueil des tout-petits

- un lieu de vie pour créer des liens avec d'autres enfants et d'autres adultes, un espace de socialisation

- un lieu où l'enfant est soutenu dans ce qu'il est, dans son individualité, dans son devenir

 

Pour les assistantes maternelles agréées, le Relais c'est ...

- un lieu d'information sur les droits et la réglementation

- la possibilité d'une mise en relation avec des parents à la recherche d'une assistante maternelle agréée

- un espace de rencontres et d’échanges entre assistantes maternelles, parents et autres professionnels de la petite enfance (animations et soirées à thème)

- un lieu où les assistantes maternelles peuvent enrichir leurs compétences autour du développement de l'enfant

- un espace de soutien lors de relations difficiles avec l'enfant ou les parents

 

Et pour celles qui souhaitent le devenir, le Relais c'est...

- un lieu d'information sur les avantages de l'agrément

- un lieu d'information sur les démarches à effectuer pour obtenir l'agrément

 

  N'hésitez pas à contacter le Relais au 05.49.59.57.61:

Accueil du public lors de la permanence le jeudi de 13h30 à 19h (prise de rendez-vous conseillée). Possibilité sur d'autres créneaux horaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article